• A Propos du Château

    et son histoire

Le Château des Janroux

Château des Janroux - Historique

Le château des Janroux, charmant domaine du XVIIème siècle, trône fièrement au milieu du vignoble de Juliénas.

Tour à tour propriété d’un avocat stéphanois, puis lieu de rendez-vous d’affaires d’industriels et notables locaux, il devint la résidence d’été d’Antoine Pinay, maire de Saint Chamond qui occupât le poste de ministre des finances de Charles de Gaulle et contribuât à l’établissement du nouveau franc.

Après une période d’abandon, Claude Clévenot, grande dame du vin et créatrice d’étiquettes en fit l’acquisition et le transformât en maison d’hôtes.

La maîtresse des lieux sait recevoir et on se presse à sa table : élus d’importance, industriels, antiquaires, journalistes, artistes et stars de la cuisine et du show-biz parisiano-beaujolais font souvent halte au château. On ne compte plus les personnalités qui ont animé les soirées et les repas sur la terrasse. Puis ce fût le chef Mathieu Vianney doublement étoilé et meilleur ouvrier de France, (la Mère Brazier à Lyon) qui en fit sa résidence secondaire, les lieux sont restés festifs.

Hervé et Natalia Lecuyer ont eu un véritable coup de cœur pour la propriété qui se trouvait à la vente et décidèrent de quitter Genève pour venir s’installer à Juliénas et redonner vie aux chambres d’hôtes. Une année de travaux a été nécessaire avant que le château des Janroux ne reprenne vie.

« Nous avons voulu faire une rénovation en respectant l’esprit des lieux. Une recherche a été faite grâce aux témoignages et aux archives trouvées dans le grenier et nous nous sommes imprégnés de l’histoire du château. Un gros travail a été fait au niveau du confort dans le respect de l’environnement. Le chauffage au gaz a été remplacé par une installation complète de pompes à chaleur réversibles qui assure également la production d’eau chaude et le chauffage de la piscine. Les combles ont été isolées, toutes les chambres et salles de bains ont été rénovées et les extérieurs réaménagés. Nous avons travaillé la plupart du temps avec des matériaux anciens, nous souhaitions qu’une fois la rénovation terminée le visiteur ait l’impression que tout avait toujours été ainsi. »

Natalia et Hervé : Le Château des Janroux Juliénas
Vignobles & Découvertes

Œnotourisme

A la croisée des vignobles du Mâconnais et du Beaujolais, au coeur de la Bourgogne du soleil, la cave du Château des Janroux offre une sélection des 10 crus du Beaujolais (Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Fleurie, Moulin-à-vent, Morgon, Chiroubles, Régnié, Brouilly et Côtes de Brouilly), plus les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages ainsi que les 8 appellations du Mâconnais (Mâcon, Mâcon Villages, Mâcon Supérieur, Pouilly-Fuisse, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran et Viré-Clessé).
Hervé Lecuyer propose des dégustations accompagnées de charcuteries et fromages locaux et la vente de vins à emporter ou à expédier. Une cave unique ou sont réunis toutes les appellations et les crus de la région.

Nature & espace

Le Château des Janroux sera votre point de départ pour sillonner les routes des crus du Mâconnais et du Beaujolais, premier territoire viticole à obtenir la labellisation Geopark mondial UNESCO.
Connu dans le monde entier pour ses vins et son vignoble, le Beaujolais est aussi un territoire façonné par l’homme qui a bénéficié de la diversité des sols. Son histoire se conjugue au présent dans sa pierre (dorée, rouge, blanche, grise ou noire) remarquablement mise en valeur dans l’architecture des villages. Cette géologie exceptionnelle se traduit dans la diversité des paysages et des patrimoines mais aussi au travers des activités de l’homme, de la culture et des traditions qui font l’identité du Pays Beaujolais.

Le Beaujolais labellisé : UNESCO Global Geopark